Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CLAIRE & BRUNO
5 octobre 2010

Premiers repérages

Wouhou, comme le temps passe ! Ça fait un moment que je n'ai pas mis à jour ce blog. Pourtant, j'ai encore plein de choses dans ma besace ! Hé, hé... Suffisamment de quoi tenir jusqu'à la projo du film ! (en 2017)

En parlant de temps qui passe, justement, revenons un peu en arrière. En mai 2006, plus exactement. Voici la première photo de repérage de Claire & Bruno : la berge de l'étang de Phalempin.

IMGP0055

En réalité, ce n'est pas vraiment une photo de repérage, étant donné qu'à cette époque le scénario n'était pas écrit. Un bref canevas, une ou deux ébauches de versions, des notes un peu chaotiques... et l'idée d'aller dénouer tout ça en me baladant dans la forêt, un appareil photo à la main, à la recherche d'ambiance, d'inspiration, et d'isolement (je me rappelle avoir emprunté des chemins de traverse et m'être retrouvé je ne sais trop où, de l'herbe jusqu'à la taille, dans les sous-bois touffus et pleins de mousse de la forêt de Phalempin).

IMGP0073   IMGP0079   IMGP0083

Une manière plutôt agréable d'écrire un film, finalement. Le fait de se retrouver confronté à l'environnement dans lequel sont plongés les personnages permet de rendre un peu plus concrètes les sensations qu'ils éprouvent... tout en donnant des idées qu'on n'aurait pas eues en restant chez soi. Comme ces deux gars sur lesquels je suis tombé, et qui jouaient de la cornemuse au milieu de nulle part, dans une clairière au bord de la forêt, un dimanche après-midi un peu humide... Décidément, l'absurde est partout !

IMGP0061   IMGP0094   IMGP0071

Ces premières photos m'ont donné une base visuelle qui a également fait avancer la note d'intention et les idées de mise en scène. Ce ne sont pas des recherches d'étalonnage, pas encore, mais des retouches Photoshop afin de déterminer la direction que pourraient emprunter l'image et l'aspect visuel du film.

Ce sont véritablement ces balades en forêt, ces sensations et ces ambiances qui ont fixé l'ossature du film. Et même si les thématiques, le ton et les questionnements de fond ont fortement évolué depuis, l'aspect visuel et "sensitif" ont peu bougé.

Etangs_Phalempin

Publicité
Publicité
Commentaires
CLAIRE & BRUNO
Publicité
Archives
Publicité